• Marion

L'histoire du Tote Bag




Dans mon idée, influencée par l’engouement de mes filles adolescentes pour le tote bag, je pensais que cet accessoire de mode avait été créé il y a une dizaine d’années tout au plus, jusqu’à ce que je me rappelle que, petite, j’étais moi aussi l’heureuse propriétaire d’un tote bag. Pour tout vous dire, il était écru, en coton épais et orné d’un des personnages Sarah Kay dont j’étais fan.

Piquée au vif, ma curiosité n’a fait qu’un tour et je me suis mise à farfouiller sur le net pour y dénicher des informations sur ce célèbre sac.


J’ai commencé mes recherches par le début : Qu’est-ce qu’un tote bag ?

Comme toute chose en ce monde, le tote bag a une définition et vous allez voir que cette dernière est frappée d’évidence une fois qu’on l’a lue. Attention… vous êtes prêts ?

« Le tote bag est un sac en toile, souple, avec deux anses et qui se porte à l’épaule ».

Simple et efficace non ?

En revanche, pour en avoir cousu plusieurs dizaines, je n’avais pas appris grand-chose de nouveau.


Je me suis ensuite posée la question de son étymologie. D’où vient le mot tote bag ?

Après avoir, d’instinct, écarté une origine latine, j’ai hésité entre une origine saxonne et une origine anglo-saxonne. Mes vieux souvenirs scolaires sont remontés à la surface et je me suis rappelée qu’en allemand, le mot « tote » signifie « mort ». Le rapport avec un sac à provision ne sautait donc pas aux yeux mais bon, on est parfois surpris par l’origine des mots ou des noms… Peut-être une sombre histoire de sac qui servait à frapper des gens pour les tuer … le sac de la mort … c’est glauque… grrrr ….je m’égare…

C’est donc outre-Manche, que j’ai poursuivi mes réflexions et avec succès puisqu’en anglais, le mot « tote » vient du verbe « to tote » qui signifie trimballer, transporter, porter…

Ahhhhhh…..c’est déjà plus cohérent avec l’objet, non ?

L’origine du mot est donc anglosaxonne ….


Restait à connaître l’histoire de la création de ce sac. Comment est née l’idée du tote bag ?

Mes recherches m’ont amenée à consulter divers articles sur le sujet et voici ce que j’en ai retenu :

L’histoire du tote bag remonte au début du 20ème siècle. Initialement, il était utilisé par les postiers anglais puis par les livreurs de journaux pour remplacer leurs lourdes sacoches en cuir. Les photos, témoins de l’époque, montrent que les premiers sacs en tissu étaient équipés d’une seule anse (tout comme l’étaient les sacoches en cuir).



Puis le sac va évoluer… A l’exception de l’apparition de la seconde anse, qui sera un fait marquant, le sac évolue peu sur la forme et la matière. En revanche, c’est sur son utilisation que l’évolution du tote bag est remarquable. A partir des années 40, outre-Atlantique, les ménagères vont se mettre à utiliser des tote bags comme sacs pour transporter les courses.

Une décennie plus tard, ce sont les premières boutiques américaines qui distribuent des tote bags à leurs clientes.

Jusqu’ici vu d’un mauvais œil par les maroquiniers, qui ne comprennent pas le plaisir des femmes à porter un vulgaire morceau de tissu à l’épaule, le tote bag va voir sa notoriété s’envoler lorsque, dans les années 60, des personnalités comme Jane Birkin, vont apparaitre en public avec un panier en osier en guise de sac à main, semant l’idée qu’une femme peut transporter tout son nécessaire dans un sac tout simple.






Il n’en fallait pas plus pour que le milieu de la mode adopte ce nouvel accessoire et les plus grandes maisons, y compris en Europe, vont propulser le tote bag et ses déclinaisons sous les feux de la rampe.

Dès les années 2000, le potentiel publicitaire du tote bag devient une évidence. Les grandes marques peuvent le personnaliser comme un t-shirt ou une tasse pour se donner une plus grande visibilité. Le tote bag devient un moyen de faire de la publicité facilement et efficacement.


Aujourd’hui, ce fourre-tout cumule deux qualités. Il est à la fois un accessoire de la tendance zéro déchet puisqu’il remplace efficacement les sacs plastiques de courses et un accessoire de mode, en série ou pièce unique, que l’on montre fièrement comme son nouveau sac à main.


J’espère que ce petit article sur cet incontournable accessoire tendance vous aura plu.

Pour ma part, j’aurai le plaisir de coudre mes prochains tote bags en ayant conscience de leur histoire et d’aller me coucher un peu moins bête ce soir !


53 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout