• Marion

Il était une fois, l’aventure WAX ELSE….


Comme il est difficile de mettre des mots pour relater mon aventure dans la création de ma petite entreprise tant sa gestation aura été digne de celle d’un éléphant et sa naissance chaotique.


Cette histoire a commencé en 2018 quand, en pleine tourmente personnelle et familiale, il m’a fallu retrouver un sens à ma vie et une nouvelle orientation professionnelle. Si la couture faisait partie de ma vie quotidienne depuis quelques années déjà, je n’avais encore jamais envisagé d’en faire autre chose qu’un loisir. Mais, portée par le soutien de mes proches autant que par celui des éclatantes couleurs des pagnes de WAX qui peuplaient déjà mon atelier de couture, j’ai osé sauter le pas et me lancer dans l’incroyable aventure de l’entreprenariat.


Alors si j’ai, aujourd’hui, l’infini plaisir de vous ouvrir les portes de ma petite boutique en ligne, la création de cette dernière n’a pas été de tout repos. En effet, bien plus à l’aise devant ma machine à coudre que devant un ordinateur, j’ai dû rapidement me confronter aux réalités de la création d’une entreprise, aussi petite soit–elle.


A l’instar de Gustave Flaubert, « faire, défaire et refaire pour parfaire à l’infini » devint alors ma devise.


Si le nom WAX ELSE fut une évidence ,un peu comme on choisit le prénom de son futur enfant, il prit définitivement corps avec le dépôt légal de la marque et de son logo, lui donnant dans le même temps un visage. Restait à définir quel serait le berceau le plus confortable pour l’accueillir et, après des mois de mûre réflexion, c’est la micro-entreprise qui finalement fut choisie comme nourrice.


Dit comme ça, tout cela semble plutôt simple, mais en réalité, en coulisse, toujours soucieuse de bien faire, je jonglais avec la mise au point et la confection des articles, les méandres juridiques de l’administration et surtout avec la création du site que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui.

En toute sincérité, je peux vous confier qu’entre la technicité requise pour monter un e-commerce, les affres existentiels du droit des marques et de la propriété intellectuelle, l'immensité du web et l'univers impitoyable des réseaux sociaux, j’ai vécu de grands moments de solitude, passant régulièrement du rire aux larmes.


Mais comme je n’ai pas baissé les bras face à l'adversité, nous voilà, WAX ELSE et moi, vous ouvrant les portes de notre univers qui, je l’espère, saura vous plaire.


Je confectionne et/ou customise des objets de décoration et accessoires de mode avec du WAX selon mes envies, mes coups de coeur, mes trouvailles ou mes délires.

Ne le répétez pas mais, lorsque je tombe nez à nez avec un objet chiné en pièce unique ou déniché en série dans un magasin, le moment que je préfère est celui où mes petites cellules grises se mettent en ébullition pour trouver comment m'y prendre pour le(s) customiser et le(s) rendre unique(s). Des idées et des envies j'en ai 1000 à la minute !


J'aime aussi baptiser mes WAX: Kanelbullar, Polynésie, Nenuphar, Chenille, Coquelicot, Réglisse, Tokyo .... cela m'aide évidemment à m'y retrouver dans le stock que j'ai, mais au-delà de cet aspect pratique, chaque "prénom" amène de la sincérité à mon travail et révèle toute la passion que je mets dans la création.

Ajoutez à cela que je n'aime pas la répétition, et vous comprendrez que, sauf exception, vous ne verrez pas souvent deux fois la même pièce dans un wax identique. Cela contribue à rendre chaque pièce un peu unique dans l'intention exclusive que j'ai mis à la fabriquer.


Mon rêve est, une fois ce fichu COVID éradiqué, de pouvoir de nouveau arpenter les allées des brocantes et autres foires pour y trouver des objets anciens à relooker aux couleurs du WAX. C'est ce que j'avais commencé à faire pour mon propre compte ou celui de mes proches avec des fauteuils, poufs et autres chaises mais j'aimerai étendre ce loisir au delà de ma sphère familiale. En attendant, je publierai régulièrement ici des articles sur ce que je fais ou ai déjà fait autour du WAX.


Alors voilà pour ma petite présentation d'ouverture que je vais conclure ici en vous présentant mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.


A bientôt !

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout